4 janvier 1873

« 4 janvier 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 3], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2230, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher grand bien-aimé ; Bonjour, comment ta nuit ? Si j’en crois l’heure de ton lever, elle n’a pas été bien bonne. Et pourtant tu avais toutes sortes de raisons pour bien dormir puisque tu avais reçu d’adorables gribouillis de tes deux petits, petits enfants Petit Georges et Petite Jeanne. Je crois que la lettre de Vacquerie t’inquiète plus que de raison sur ton cher petit Victor1 et que ce qu’il prend pour un état maladif n’est que la suite d’une convalescence prudemment prolongée. J’espère, je suis sûre même, dans mon cœur, qu’Émile Allix te rassurera complètement sur cette chère santé en t’en rendant compte par le détail la prochaine fois qu’il t’écrira. D’ici là, il ne faut pas te tourmenter, il faut au contraire être heureux des charmantes étrennes épistolaires que t’ont envoyé tes ravissants petits enfants et m’aimer moi qui t’adore. Sans reproche, Môsieu, j’étais de faction bien avant le canon mais je ne m’en plains pas puisque je vous ai vu, tellement Vu ramasser mon gribouillis que vous aviez laissé tomber à vos pieds où il aurait dû rester si j’avais été maîtresse de son sort à ce moment là. Au même instant passait la Broisine, Claudo pede, on sait son auteur2, à laquelle j’ai dit que je n’avais pas ce matin de déjeuner pour vous. Au même instant, aussi, la pluie recommençait avec furie car il parait que c’est un parti pris de la part du bon Dieu de nous inonder tous les jours comme c’est le mien de t’adorer à perpétuité dans cette vie, et éternellement dans l’autre.


Notes

1 François-Victor Hugo mourra en décembre.

2 Citation d’Horace : « Pede poena claudo » (Odes, III, 2) qui signifie : « Le châtiment suit le crime en boitant ». Cette idée de la vengeance est souvent réinvestie dans les œuvres de Hugo. C’est par exemple le cas dans Hernani : « La vengeance est boiteuse, elle vient à pas lents, / Mais elle vient. » (II, 3).

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.